Bois de Charpente

Charpente

Conseils Negoguide

Traiter le bois, un geste indispensable

Le traitement du bois de charpente contre les champignons, les termites ou insectes xylophages est un impératif. Lors du traitement en scierie, on réalise une barrière périphérique de protection. Tout usinage lors de la mise en oeuvre du bois doit être retraité au pinceau avec un produit insecticide.

Localisation des termites en France et des arrêtés préfectoraux

Localisation des termites en France

CRITÈRES DE CHOIX de vos bois de charpente

Les bois de charpente ont l’obligation d’être marqués CE. Nous recommandons une certifi cation du CTB Centre technique du bois) et/ou PEFC/ FSC (issus de forêts gérées durablement).

Logos Certificat de qualité
Les écrans de sous-toiture présentent des caractéristiques techniques spécifiques :
  • Haute perméabilité à la vapeur d’eau (HPV)
  • Fonction pare-pluie temporaire
  • Fonction barrière radiante améliorant le confort thermique d’été

Parole d'expert

Quelles précautions prendre pour la pose de la charpente ?

La charpente, assemblage de pièces de bois ou de métal, couvre la construction et supporte le poids de la couverture. Les sections du bois qui la constituent doivent être suffisantes et leur assemblage méthodique. Deux solutions s’imposent : la pose traditionnelle ou la préfabrication industrielle. Le style de charpente dépend de la géométrie de chaque ferme et de la forme de l'assise du toit.

Quels éléments constitue la charpente ?

Elle est constituée de fermes, éléments porteurs principaux, sur lesquelles s’appuient les pannes, le faîtage et les chevrons. La ferme est elle-même constituée par l'assemblage des entraits hauts et bas, des arbalétriers, du poinçon, des contrefi ches, des jambes de force, des blochets et des sablières prenant appui sur la maçonnerie.

Pourquoi poser des écrans de sous-toiture ?

Parce qu’ils protègent de l’eau, de la poussière et de l’air. Ils sont destinés à assurer l’étanchéité des toitures. Les écrans de sous-toiture doivent bénéfi cier d’un Avis Technique en cours de validité. Dans le cas d’une isolation thermique des rampants de toiture avec de la laine minérale accompagnant une réfection complète de la couverture, le Cahier des prescriptions techniques n°3560-V2 indique, en neuf comme en rénovation, que l’usage d’un écran de sous-toiture de type HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) sous Avis technique ou homologation est requis. Une membrane pare-vapeur indépendante et continue doit aussi compléter cette isolation côté intérieur. Le but est d’améliorer l’étanchéité à l’air de ce type de paroi et donc l’effi cacité énergétique du procédé.

Appellations et sections des bois de charpente commercialisés en France (selon régions) :

Nom des sectionsEssenceÉpaisseurs (cm)Largeurs (cm)
Feuillet et planche Sapin, pin, épicéa 12, 15, 18, 22, 27, 30, 34, 40 115 et +
Frise et planchette Sapin, pin, épicéa 12, 15, 18, 22, 27, 30, 34, 40 75, 85, 95, 105
Latte et liteau Sapin, pin, épicéa 14 x 27 14 x 40 27 x 27 27 x 40
Volige Sapin, pin, épicéa 14 x 105
Lambourde Sapin, pin, épicéa 38 x 40 38 x 60
Chevron Sapin, pin, épicéa 50 x 70 60 x 80 75 x 75 75 x 105
Bastaing Sapin, pin, épicéa 55 x 155 63 x 165 63 x 175
Madrier Sapin, pin, épicéa 75 x 205 75 x 225 105 x 225
Planche d’échafaudage Sapin, pin, épicéa 40 x 205
Planche Sapin, pin, épicéa 27 x 150 27 x 200 ou 250
Charpente

LES ÉCRANS DE SOUS-TOITURE

Les écrans souples de sous-toiture contribuent à l’amélioration de l’isolation. Les différents écrans pouvant être mis en oeuvre sont les écrans rigides (panneaux de particules ou de contreplaqué), les écrans souples de type HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau), les écrans polyéthylène ou les barrières radiantes de sous-toiture (écrans réfl échissants).