Menuiseries

Extérieur d'une maison en bois

Menuiseries : réglementation

Sont concernés par le DTU 36.5 "mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures" : NF 270 menuiserie aluminium à rupture de pont thermique, blocs baies aluminium à rupture de pont thermique NF 220 fenêtres en PVC, blocs baies en PVC, fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique, blocs baies en aluminium à rupture de pont thermique ; NF 297 Fenêtres en bois et portes-fenêtres traditionnelles, blocs-portes en bois, menuiseries mixtes.

Conseils Negoguide

Bien choisir ses menuiseries

Pour choisir votre menuiserie, veillez au respect des normes ainsi qu’au niveau de certifi cation des bois, des vitrages et à la sécurité (voir le chapitre normes, labels et certifi cations).

Bois Chambre Précautions plancher bois

Respectez les écarts au feu près des conduits de fumées, le doublement des solives au droit des trémies d’escalier et la répartition des étrésillons. Protégez l’extrémité des bois en contact avec la maçonnerie par une couche de protection de type goudron à froid.

Accessibilité

La réglementation technique relative à l’accessibilité du bâti aux personnes en situation de handicap, conformément à la Loi du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), est applicable depuis le 1er janvier 2007 aux ERP, établissements recevant du public, ou aux locaux d’habitation construits ou rénovés. Le décret N°2006-555 du 17 mai 2006 concerne aussi bien les ERP que les maisons individuelles. Voir site : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/ accessibilite

Parole d'expert

Qu’en est-il du bois dans la construction ?

C’est un matériau qui de plus en plus ravit le consommateur. La conception de maisons à ossature en bois s’est considérablement développée. Le bois est devenu un matériau de construction courant, utilisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : bardage, planchers, murs, poutres porteuses avec âme en bois… Il permet l’utilisation à bon escient de nos forêts, avec un faible impact environnemental.

Quel est l’intérêt d’un plancher en bois ?

Il offre une légèreté structurelle, une rapidité de mise en oeuvre. C’est un matériau propre et non polluant. Il est constitué d’une structure principale formée de poutres, poutrelles ou caissons, d’une plate-forme composée de panneaux, platelages, dalles OSB ou particules. Des vides de construction sont aménagés entre cette plate-forme et la structure principale.

La réglementation a changé concernant les menuiseries. Qu’en est-il ?

La RT 2012 impose pour la première fois une surface minimale de baies extérieures de 1/6, soit 17% de la surface habitable. Le coefficient de transmission thermique Uw est, avec le facteur solaire Sw et le facteur de transmission lumineuse Tlw, un des trois indicateurs qualifi ant la performance d’une menuiserie. Plus Uw est faible, meilleure sera l’isolation de la menuiserie. Uw (window) est utilisé pour la fenêtre dans son ensemble (vitrage + cadre) et Ug (glass) ne concerne que le vitrage.

PLANCHER EN BOIS : CALCULER LES SECTIONS

Le plancher en bois comprend un solivage porteur. La section des poutres dépend de la portée et de l’entraxe - voir tableau ci-dessous :

Combles aménageables
Flèche admissible 1 cm pour 4 m
Combles habitables
Charges : 150 kg/m2
PORTÉE (en m)SECTION (en mm)ENTRAXE (en cm)
3,00 Bastaing 63 x 163 60
3,50 " 40
4,00 Madrier 76 x 225 60
4,50 " 50
5,00 " 37
5,50 " 28
6,00 " 22
au-delà Poutre intermédiaire ou mur de refend ou poutres spéciales
Combles perdus (charges d'exploitation négligeables)
5 m maxi Solivette 32 x 163 mm 50 cm maxi