Clôture

Fauteuil d'extérieur le long de la piscine

Conseils Negoguide

Déclaration préalable de travaux

La construction d’une clôture ne nécessite pas de permis de construire. Elle peut en revanche être soumise à une déclaration préalable de travaux. Contactez la mairie du lieu d’implantation de votre projet.

Nettoyage extérieur

Installation de clôture

Parole d'expert

La terrasse est certainement l’un des principaux aménagements extérieur à réaliser. Quels conseils ?

C’est le trait d’union entre la maison et l’extérieur. Elle doit être traitée avec soin pour devenir un espace de vie agréable et convivial. On peut la réaliser en bois, résineux, exotique ou composite, matériau noble, résistant aux intempéries et aux déformations du sol. On peut la préférer faite de matériaux naturels comme la pierre de granite, le quartzite, l’ardoise ou le marbre, posés en opus ou en carreaux. La terre cuite ou les galets offrent un charme supplémentaire. On peut aussi la réaliser en carrelage avec des pièces de grès étiré ou de grès cérame, en pierres reconstituées ou en béton, disponibles en dalles, en pavés autobloquants ou en chape décorative… Attention au risque de glissade. Choisissez des grès avec un indice de résistance à la glissance élevé (entre R 10 élevé et R 12 très fort).

Quels conseils pour la pose ?

D’abord le calcul de la hauteur du soubassement. Veillez à ce que le niveau supérieur fini ne dépasse pas le seuil de la porte ou de la baie vitrée. Les lambourdes doivent être espacées de manière régulière selon un entraxe défini par la nature de lame choisie. Elles doivent être traitées autoclaves ou réalisées en bois exotique. Lors de la pose de dalles et pavés autobloquants, ne pas oublier la mise en place d’un géotextile. Peut-être un drainage est-il nécessaire si le terrain est trop argileux ou imperméable…

Quels conseils pour l’entretien ?

Au fil des ans, la terrasse en bois ou le dallage extérieur doivent être entretenus régulièrement pour préserver les matériaux. Sous l'effet des rayons ultra-violets du soleil, les bois prennent une teinte grise argentée plus ou moins prononcée selon les essences. On peut entreprendre, deux fois par an, un nettoyage méticuleux, à l’eau. Attention à ne pas défibrer le bois avec un nettoyage à trop haute pression. Certaines pierres naturelles sont gélives. Il convient de les protéger en cas de gel ou de froid important.

CLÔTURE, SÉCURITÉ ET TRANQUILLITÉ

En même temps qu’elle délimite votre espace, la clôture assure votre sécurité, protège du regard extérieur vos activités, améliore votre tranquillité. Commencez par dessiner le plan de votre clôture. Vous pouvez choisir parmi différents types de matériaux et de produits : mur, grillage en rouleaux ou en panneaux, éléments préfabriqués, panneaux, poteaux et lisses en bois, béton, mixte (béton et grillage), PVC, aluminium ou bois composite. Veillez à respecter les consignes de pose propres à chaque matériau.