Finition, Lambris et Parquets

LASURES ET VERNIS POUR UNE BELLE FINITION

Lasures et vernis sont disponibles en de nombreuses teintes et couleurs. Ils protègent et assurent une belle finition à vos réalisations en bois. Le vernis forme un film transparent, dur et imperméable à la surface du bois, résiste davantage à l’abrasion et aux rayures. Il protège des taches, de l'usure, des rayures, de l'humidité, des rayons ultraviolets. Il est approprié pour la finition décorative du mobilier ou des boiseries d’intérieur. Contrairement à la lasure, il n’est pas un produit de traitement.

La lasure pénètre le bois et le protège contre l’humidité, les insectes, les champignons, les rayons ultraviolets. Grâce à sa microporosité, elle laisse respirer le bois et fait ressortir ses veinures avec une finition mate ou satinée. Elle est appropriée pour les boiseries extérieures mais peut aussi s’utiliser en intérieur pour les lambris, sols, meubles... Incolore, teintée ou colorée, elle est disponible en liquide ou en gel.

LAMBRIS, AU GOÛT DU JOUR !

Le lambris s’est mis au goût du jour et offre une grande diversité de styles, de profils et de dimensions. Il permet de décorer une pièce à vivre mais aussi d’embellir une pièce humide, isoler thermiquement, protéger un soubassement. Choisissez votre lambris en fonction de la qualité du bois, l’essence, l’aspect avec présence ou non de noeuds ou de veinures, brut, vernis naturel ou couleur. De nombreux décors sont également proposés avec le lambris PVC ou MDF (dérivé du bois). Les lambris se posent de façon horizontale, verticale ou oblique.

PARQUETS, UNE TOUCHE DE CHARME

Le parquet apporte une touche de charme au salon, à la chambre ou à la cuisine. Massif, il est constitué de lames qui s’encastrent les unes dans les autres, posées sur des lambourdes. Contrecollé, il est constitué de trois couches : la première, en contact avec le sol, est constituée de fibres haute densité ou d’aggloméré, la seconde, l’âme, est une couche de bois tendre conçue pour absorber les chocs, la troisième, couche de parement, est faite du bois noble, apparent. Le classement UPEC permet d’évaluer la résistance du plancher : usure, poinçonnement, eau, chimique.

Pose de lambris : les points de vigilance
  1. Trois jours avant le chantier, déballez les paquets et stockez-les bien à plat
  2. Constituez l’ossature en fixant les tasseaux (13 x 27 ou 27 x 27 mm) sur les murs, propres et secs. On peut varier l’épaisseur des tasseaux ou disposer des petites cales pour récupérer le plan d’un support ancien
  3. Ménagez des espaces entre tasseaux pour la circulation de l’air et la pose éventuelle d’un isolant
  4. Prévoyez des tasseaux pour l’entourage des portes et fenêtres
  5. Laissez de l’espace aux extrémités
  6. Posez des taquets pour le clouage des plinthes
Placards, malins et pratiques :

Il n’y en n’a jamais assez ! Les placards sont indispensables pour le rangement de tous les objets du quotidien, en fonction des pièces de la maison. Il convient de penser leur emplacement très tôt dans l’organisation de votre chantier. Pensez donc au type de portes, sont-elles battantes, pliantes ou coulissantes ? Les variétés de finitions sont innombrables. Elles peuvent aller jusqu’aux portes vitrées. Pensez à la composition des rangements : casiers, tiroirs, tringles pour vêtements…

SolPose flottantePose colléePose clouée
Chape de ciment OUI sur une sous-couche OUI OUI sur des lambourdes
Carrelage OUI sur une sous-couche NON NON
Moquette rase OUI NON NON
Aggloméré OUI sur une sous-couche OUI OUI
Vieux parquet OUI sur une sous-couche NON OUI
Poutres ou lambourdes NON NON OUI
Sol plastique OUI NON NON
CLASSIFICATION DES REVÊTEMENTS DE SOLS AVEC LA NORME NF EN 685
Typedomestiquecommercialindustriel
Usage MODÉRÉ GÉNÉRAL ÉLEVÉ MODÉRÉ GÉNÉRAL ÉLEVÉ TRÈS ÉLÉVÉ MODÉRÉ GÉNÉRAL ÉLEVÉ
Exemple de pièces Chambre Bureau Entrée, couloir Bureau, salle de réunion Boutique Lieux fréquentés Lieux très fréquentés Lieux très fréquentés Lieux très fréquentés Lieux très fréquentés
Description Faible ou intermittent Passage moyen Passage moyen à intense Passage moyen à intense Passage moyen à intense Passage intense Passage très intense Assemblage électronique, mécanique de précision Salles de stockage, assemblage éléctronique Salles de stockages, salles de production
Norme européenne Classe 21 Classe 22 Classe 23 Classe 31 Classe 32 Classe 33 Classe 34 Classe 41 Classe 42 Classe 43
NORMES PARQUET : CLASSEMENT UPEC (POUR PARQUET STRATIFIÉ)
U Usage, résistance à l’usure U2 : locaux privatifs à trafic normal. U2s : indice intermédiaire pour locaux privatifs à trafic important ou locaux collectifs à trafic faible. U3 : locaux collectifs à trafic normal. U3s : indice intermédiaire. U4 : locaux collectifs à fort trafic.
P Poinçonnement par le mobilier statique ou mobile P2 : locaux à mobilier mobile en usage normal. P3 : locaux sans restriction de trafic ni de mobilier. P4 : locaux soumis à toute sortes de charges, fixes ou mobiles.
E Tenue à l’eau E1 : locaux secs à l’entretien occasionnel humide. E2 : locaux humides ou à l’entretien usuel par voie humide. E3 : locaux humides en permanence et entretien à grandes eaux.
C Tenue aux agents chimiques C0 : utilisation exceptionnelle de produits ménagers. C1 : utilisation occasionnelle de produits ménagers. C2 : utilisation normale de produits ménagers. C3 : utilisation fréquente de produits particuliers.