Parking, Portail et équipements électriques

Maison avec garage
Entrée

PARKINGS ET CHEMINS D’ACCÈS

Pour embellir vos extérieurs

Votre parking et vos chemins d’accès embellissent votre aménagement extérieur et mettent en valeur votre maison. Leur revêtement doit à la fois être résistant pour supporter le poids des véhicules et des passages répétés tout en étant esthétique et décoratif. Plusieurs solutions vous sont proposées : pavés (épaisseur minimum de 6 cm), graviers, enrobé, dalles engazonnées, béton…

LE PORTAIL ANNONCE LA COULEUR

Point d’accueil des visiteurs, le portail annonce la couleur et donne du caractère à l’entrée de votre propriété. Il peut être en bois, en PVC, en fer ou en aluminium. Il peut être battant ou coulissant et doit s’harmoniser avec l’environnement, coordonné avec la clôture, le portillon, la porte d’entrée et la porte de garage.

Portail

EQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES

maison exterieur

Avant d’installer portails, clôtures et aménagements extérieurs, pensez à l’alimentation électrique de vos équipements, avec si possible, un coffret séparé : automatisation du portail, interphonie, sonnette, arrosage automatique, éclairages extérieurs... Ces installations doivent être en conformité avec la réglementation (cellules, lumière clignotante…).

Conseils Negoguide

Prendre le temps de préparer le chantier

Veillez à la préparation de vos travaux : terrassement, préparation du fond de forme, pose de bordures... Quel que soit le matériau, une pente suffisante doit permettre l’écoulement des eaux pluviales et éventuellement, leur récupération.

Bien caler les vantaux

Le ferraillage et le dimensionnement des piliers sont déterminés par le type de portail choisi. Prendre soin aux calages des vantaux. Bien graisser l’axe des crapaudines avant le montage.

Réglementation : Portails

Les textes principaux sont la terminologie EN 12433-1 et EN 12433-2 et l’aspect mécanique des portes et portails EN 12604 et EN 12605. Les portes et portails motorisés EN 12453 et EN 12445 (ces textes défi nissent les critères requis et la méthode de preuve). Les dispositifs de sécurité sont précisés dans EN 12978 et EN 12635. L’installateur doit obligatoirement utiliser des produits labellisés CE.

Réglementation : Équipements électriques

Les règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et des constructions en béton armé sont précisées dans le DTU P18 – 702 avec les règles BAEL 91 révisées 99. Les travaux de murs extérieurs en panneaux préfabriqués sont précisés dans le DTU 22.1. Les mises en oeuvre d’ouvrages sont développées dans les DTU 20-1 (ouvrages en maçonnerie de petits éléments) et DTU 21 (ouvrages en béton).