Gouttières et Conduits de Cheminée

Schéma évacuation des pluies

L’ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES

La mise en place de gouttières permet de collecter l’eau de ruissellement pour préserver les façades et les soubassements. L’eau ainsi collectée permet d’agir dans le sens de l’habitat durable (récupération d’eau de pluie pour arroser son jardin ou, sous certaines conditions, laver son linge).

RÉGLEMENTATION

Travaux d’évacuation des eaux pluviales

Pour les travaux d’évacuation des eaux pluviales (tuyaux de descente et gouttières avec leurs spécifications et mises en oeuvre), il faut se référer au DTU 40.5.

Gouttière PVC Gouttière PVC
Gouttière zinc Gouttière zinc

LES CONDUITS DE CHEMINÉE

Conduit de cheminée

En fonction de la configuration de la construction, et afin d’évacuer les fumées de combustion des cheminées, deux solutions s’imposent : les conduits maçonnés (boisseaux terre cuite ou béton ou terre cuite émaillée) ou les conduits de fumées métalliques. Tés, coudes, manchons, tampons… Optez pour des produits de qualité en fer aluminié, inox ou acier inoxydable émaillé. Les diamètres les plus couramment utilisés sont : 125, 139, 153 ou 180 mm. Les caractéristiques sont à déterminer en fonction du type de foyer.

Schéma conduit de cheminée

RÉGLEMENTATION

Travaux de fumisterie

Il faut veiller à l’application de la NF DTU 24.1, publiée en février 2006, et prendre en compte l’Arrêté du 31 octobre 2005, relatif à la réversibilité énergétique en maison individuelle (Loi sur l’air), ainsi que les réponses techniques en vue de l’application de la réglementation thermique RT 2012.