Les Murs

Bétonneuse
Fondations de maison

Élévations : réglementation

Concernant les règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et des constructions en béton armé, il faut se référer au DTU P18 – 702 avec les règles BAEL 91 révisées 99 ; les travaux de murs extérieurs en panneaux préfabriqués se retrouvent dans le DTU 22.1. Les mises en oeuvre d’ouvrages sont développées dans les DTU 20-1 (ouvrages en maçonnerie de petits éléments) et DTU 21 (ouvrages en béton).

Enduits : réglementation

Les règles techniques de mise en oeuvre d’enduits de façade aux mortiers de ciment, de chaux, de mélange plâtre et chaux aériennes sont développées dans la norme NF P 15-201 - DTU 26.1. Travaux du bâtiment.

L’ÉLÉVATION DES MURS

Les matériaux les plus utilisés pour la réalisation des murs sont des blocs de béton, des blocs de béton cellulaire, du béton banché (coffrage), des briques pleines ou creuses… De même qu’au niveau des fondations, les armatures sont impératives dans les chaînages verticaux et horizontaux, les poteaux, les liaisons avec les dalles, le rampanage, les chevêtres et les linteaux. Il est important que les armatures soient bien positionnées et correctement enrobées.

Pargaings
Parpaings
Blocs de béton cellulaire
Blocs de béton cellulaire

Conseils Negoguide

Ravalement de façade : isolation thermique obligatoire

Depuis le 1er janvier 2017, lorsqu'un bâtiment à usage d'habitation, de bureau, de commerce, d'enseignement et d’hébergement hôtelier, fait l'objet de travaux de ravalement de façade importants, portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l'extérieur, le maître d'ouvrage doit faire réaliser des travaux d'isolation thermique au droit de ces parois conformément à l'article R. 131-28. Après travaux, les murs doivent respecter une résistance thermique totale Rparoi ≥ 2,3 mÐ.K/W.

Les travaux de ravalement concernés sont des travaux comprenant la réfection de l'enduit existant, le remplacement d'un parement existant ou la mise en place d'un nouveau parement, concernant au moins 50 % d'une façade du bâtiment, hors ouvertures. En revanche, l’obligation ne concerne pas les simples travaux d’entretien se limitant au nettoyage, à la réparation et à la mise en peinture des façades.

Plus d’informations sur le site de l’Ademe : www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/ renover/isolation/isolation-toit-murs-planchers

LES ENDUITS

Les enduits servent principalement à protéger les murs et à assurer l’étanchéité du bâti. Le choix des produits ainsi que les méthodes d’application dépendent de la nature des supports et de l’effet recherché pour conserver l’image du bâti, ou, a contrario, pour lui donner un autre style. Le choix des coloris est important (nuanciers) et parfois réglementé (architectes des bâtiments de France ou certaines municipalités).

Pose d'enduits
Pose d'enduits
Façade
Façade
Nuancier d'enduit
Nuancier d'enduits