Éco construction

Structure en bois

Conseils Negoguide

Vous êtes propriétaire ou maître d’ouvrage et souhaitez entreprendre des travaux d’amélioration énergétique. Des aides financières sont disponibles :
  • Crédit d’impôt
  • Éco-Prêt
  • CEE Certifi cat d’économie d’énergie (voir le programme MAT ÉNERGIE disponible dans votre point de vente).
Aides financières
Les déperditions d’une maison non isolée :

Dans un bâti construit avant les exigences de la RT 2012, les déperditions thermiques sont importantes. Des travaux d’amélioration peuvent être entrepris en renforçant l’isolation des fenêtres, des murs, des sols, des toitures. Vous pouvez vous adresser à votre point de vente afin d’obtenir les coordonnées d’un partenaire bureau d’études thermiques.

Lors du dépôt d’un permis de construire, une attestation de prise en compte de la RT 2012 devra être fournie. L’appui d’un bureau d’études thermiques (BET) est impératif.
Performance énergétique

Parole d'expert

Qu’est-ce que l’éco construction, nommée aussi construction durable ?

"C’est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en respectant au mieux l’écologie à chaque étape de la construction. Une éco construction cherche à s’intégrer le plus
respectueusement possible dans son milieu, en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines et en favorisant les liens sociaux. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent d’optimiser les apports solaires, d’améliorer les déphasages, de limiter les déperditions tout en garantissant une ventilation bien dimensionnée afin de consommer peu de ressources lors de son fonctionnement.

Y-a-t-il des aides financières pour favoriser l’éco construction ?

Oui, elles sont disponibles auprès de l’Anah, Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, pour tout budget et pour tout projet de rénovation. Des incitations fiscales sont également proposées.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les produits et les équipements éligibles doivent être fournis et posés par des professionnels du bâtiment. Attention : pour certaines catégories de travaux, l’obtention de certaines de ces aides est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel titulaire d’un signe de qualité Reconnu garant de l’environnement (RGE). Il est possible de trouver facilement un professionnel RGE près de chez soi en consultant l’annuaire en ligne (http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel)".

Les aides financières

Les différentes aides financières et incitations fiscales sont à découvrir sur les sites suivants :

  • ADEME - INFO-ÉNERGIE (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : www.ademe.fr/info-energie
  • ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) : www.anah.fr
  • ANIL (Agence nationale d’Information sur le logement) : www.anil.org
  • Taux réduit de TVA, en fonction du type de travauxwww.impots.gouv.fr
  • Crédit d’impôt, pour l’achat de certains équipementswww.impots.gouv.fr
  • Prêts bancaires (via les livrets de développement durable) ou prêts d’accession sociale (destinés aux travaux d’amélioration ou d’économie d’énergie en fonction de vos ressources et de votre région)
  • Aides financières des travaux de rénovation énergétiqueswww.renovation-info-service.gouv.frwww.developpement-durable.gouv.fr
  • Prêt à taux zéro ou prêt "1% logement"www.logement.gouv.fr
  • Prêts à l’amélioration de l’habitat, via la CAF (Caisse d’allocation familiale) : www.caf.fr.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issu de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments 
n°2002/91 parue en janvier 2003. Elle donne un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants, en vigueur en France depuis le 1er novembre 2006.
Depuis début 2008, le DPE est obligatoire et doit être affiché pour toute vente, location ou construction.